NOVAbilis propose des journées de préparation à la retraite à destination des travailleurs ESAT.

29 Jan 2018 | 4. Formation

Dans le cadre de ses actions de formation, le cabinet NOVAbilis propose des journées de préparation à la retraite à destination des travailleurs ESAT.

Ces journées permettent d’aborder, avec les participants, diverses thématiques telles que la représentation de la retraite, l’accès aux droits, les effets sur les lieux de vie, mais également la question du bien vieillir avec la vie sociale et la santé.

En effet, la retraite, bien que souvent attendue,  représente un bouleversement important et peut parfois inquiéter. Aussi, anticiper la transition entre travail et retraite peut aider à mieux appréhender cette étape.

D’ailleurs, un grand nombre de travailleurs en situation de handicap seront prochainement à la retraite et les établissements et services d’aide par le travail se doivent de réfléchir à l’accompagnement de cette période de vie.

Dans ce contexte, l’agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-Loire a chargé le CREAI (Centre régional d’études d’actions et d’informations) d’étudier cette question afin de proposer des pistes d’actions destinées à accompagner les départs à la retraite de travailleurs en ESAT. Ainsi, 12 pistes d’actions sont proposées :

  1. Prendre en compte la question du vieillissement des travailleurs et les conséquences sur leur accompagnement dans les projets d’établissements,
  2. Former et sensibiliser les professionnels
  3. 
Identifier et former des référents retraite
  4. Imaginer des formes d’accompagnements spécifiques
  5. Accompagner à la cessation d’activité suffisamment en amont
  6. Mieux accompagner les travailleurs d’ESAT dans la vision de leurs droits et ressources
  7. Repérer l’environnement relationnel et anticiper son évolution afin de limiter les risques de ruptures et les situations d’urgence
  8. Développer les partenariats en amont
  9. Informer et mutualiser les outils existants sur l’accompagnement au départ à la retraite : Formations / Sites d’informations, recueil de bonnes pratiques, etc.
  10. Informer sur les outils existants concernant l’offre (hébergement, services d’accompagnement, transports, loisirs, …)
  11. Proposer une palette d’offre d’hébergement et d’habitat adapté
  12. Prendre appui sur les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM « L’adaptation de l’accompagnement des travailleurs d’ESAT à leurs besoins et attentes » et « L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes »

Voir l’étude

A noter que les propositions d’actions de formations du cabinet NOVABILIS s’inscrivent tout à fait dans les suggestions de pistes d’actions avancées par le CREAI.

Vous pouvez trouver plus de précisions sur ces formations au sein de l’onglet offre de formation ou en nous contactant.

Siège Social :
12, bis rue de l'Orangerie
CALUIRE et CUIRE (69),

Agence :
LYON(69) 

Nous contacter

11 + 1 =


©2017 Novabilis - version 0.3
Mentions légales


06 07 51 08 97


contact@novabilis.com