Retraite automatiquement liquidée à 62 ans pour les personnes bénéficiaires de l’AAH

6 Juil 2020 | 2. Conseil

Depuis le 1 er juillet 2020, la pension de retraite des bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés ( AAH ) n’exerçant pas d’activité professionnelle est automatiquement attribuée dès qu’ils atteignent 62 ans (âge du départ actuel à la retraite).

Issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, cette mesure vise à éviter que les personnes concernées se retrouvent en fins de droits sans ressources.

Eviter les oublis

Depuis 2017, un assuré peut cumuler l’AAH et sa pension de retraite, dès 62 ans, lorsque son taux d’incapacité est supérieur à 80 %. C’est « l’allocation différentielle », qui vient en complément de la pension de retraite jusqu’au maximum du montant de l’AAH à taux plein (902,70 par mois depuis le 1er avril 2020). Si la pension de retraite est supérieure à ce plafond, l’allocation n’est pas versée.

Une attribution automatique

Jusqu’à maintenant, pour continuer à percevoir l’AAH, l’allocataire avait l’obligation de « liquider » sa retraite, en réalisant lui-même la démarche auprès de la ou des caisses auxquelles il avait cotisé, et ce même s’il ne pouvait prétendre à une pension, avant son départ, . En cas d’oubli, le droit AAH était suspendu. Désormais, afin d’éviter ce risque, cette procédure sera automatisée par les CAF (Caisses d’allocations familiales).

L’objectif est de simplifier cette transition et prévenir les « ruptures de droits » qui peuvent laisser certaines personnes sans ressources durant des mois.

Six mois avant les 62 ans

Le texte précise qu’au plus tard six mois avant d’atteindre l’âge prévu, l’assuré est informé par écrit par la caisse chargée de la liquidation de l’attribution automatique de sa pension de retraite. Il a néanmoins le droit de s’y opposer au plus tard quatre mois avant cette date, en adressant une lettre par écrit avec accusé de réception.

Pour les personnes qui poursuivent une activité professionnelle après 62 ans, cette procédure de liquidation automatique ne s’appliquera pas et elles devront faire les démarches auprès de leur caisse de retraite quand elles prendront leur décision.

Pour rappel, avec un taux d’incapacité de 50 à 79 %, il n’est pas possible de cumuler l’AAH avec une pension de retraite et les bénéficiaires basculent sur le régime de l’Aspa dès leur 62 è anniversaire.

Siège Social :
12, bis rue de l'Orangerie
CALUIRE et CUIRE (69),

Agence :
LYON(69) 

Nous contacter

13 + 15 =


©2017 Novabilis - version 0.3
Mentions légales


06 07 51 08 97


contact@novabilis.com